Allez viens on mange

Ma recette de muffins ultra facile sans gluten sans lactose + 3 idées pour les aromatiser

Ma recette chouchoute par excellence depuis que je mange sans gluten !

Je l’aime parce qu’elle est super bonne, tout en étant pas trop mauvaise pour la santé : ok il y a du sucre, mais pas de beurre !

Je l’aime aussi parce que c’est un peu une madeleine de Proust pour moi : cette recette vient au départ du livre « copain des cuisines » de mon petit frère. Il était haut comme 3 pommes, il adorait faire des gâteaux et cette recette était de loin sa préférée. Aujourd’hui il vient de finir ses études, il commence à perdre ses cheveux et il ne fait plus trop de gâteau, mais cette recette m’évoquera toujours l’image de ce petit bonhomme au sourire espiègle avec son tablier de cuisine, en train de tourner la pâte avec sa cuillère en bois. Il y a quelques années, j’ai adapté cette recette en version sans gluten (elle est naturellement sans lactose), en testant différentes combinaisons de farine jusqu’à ce que mes papilles soient satisfaites !

Cette recette étant à la portée d’un petit bout de 5 ans, autant vous dire qu’elle est ultra facile et rapide, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Recette super facile de mes trop bons muffins sans gluten sans lactose, aromatisés aux pépites de chocolat ou pomme cannelle !

 

Allez, on retrousse ses manches, on sort les bocaux de farines et de sucre en vrac et on s’y met !

 

Les ingrédients (pour une 12aine de muffins sans gluten) :

  • 150g de farine (en sans gluten je mets : 100 de farine de riz + 25 de farine de châtaigne et 25 de farine de sarrasin) – bien sûr on peut aussi faire une version gluten-full en utilisant de la farine de blé. Je vous conseille quand même d’ajouter un peu de farine de châtaigne, ça parfume vraiment super bien les gâteaux !
  • 70g de sucre* + une cuillère à soupe de miel
  • 3 oeufs
  • 100ml (80g pour les Thermomix-euses) d’huile végétale première pression à froid (je mets de l’huile d’olive et non, ça ne donne pas de goût bizarre !)
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate (ça remplace la levure sans problème !)
  • et de ce que vous voulez pour aromatiser ! Et justement, un peu plus bas, je vous propose mes 3 versions préférées !

*souvent je mets du rapadura = sucre non raffiné

Je trouve ces ingrédients en partie à la ruche qui dit oui (tu ne connais pas ? clique, je t’explique tout !) et en partie dans mon Biocoop, presque tout en vrac !

Les quelques ingrédients tout simples pour ma recette super facile de muffins sans gluten sans lactose !
Les ingrédients pour la base + 2 idées d’aromatisation !

La recette :

Plus simple, tu meurs :

1 – Mettre dans un saladier tout le « sec » : farine, sucre et bicarbonate

2 – Ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant à chaque fois avec une cuillère en bois

3 – Ajouter l’huile, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit uniforme

4 – Ajouter ce que vous voulez pour aromatiser

5 – Mettre un coup de pshitt d’huile dans chaque moule à muffin (pour éviter les problèmes de démoulage…)

6 – Mettre la pâte dans les moules, le tout au four à 180°C pendant 20/25min (à moduler selon votre four)

 

Idée 1 : la version hiver : pommes cannelle

Parce que la cannelle, c’est toujours une bonne idée (même si j’en connais une qui ne sera pas d’accord) ! Une version d’hiver, pour varier les plaisirs quand on en a marre de manger ses pommes crues, en croquant dedans. Souvent dans cette version, j’ajoute un peu plus de sucre dans la base, pour équilibrer la cannelle.

Coupez 2 pommes en morceaux pas trop gros, les ajouter à la base, ainsi qu’1/2 cuillère à café de cannelle.

Mélangez doucement pour ne pas écraser les morceaux de pomme, jusqu’à ce que la cannelle soit bien répartie dans la pâte.

Recette super facile de muffins sans gluten sans lactose à faire en quelques minutes !

Idée 2 : la version été : pèche

Cette recette s’adapte aussi très bien avec de la pèche, pour profiter des beaux fruits qui inondent les étals des marchés l’été ! Une version plus acidulée et qui fond dans la bouche.

Coupez 2 pèches en morceaux relativement petits, les ajouter à la base.

Mélangez doucement pour ne pas écraser les morceaux de pèche, jusqu’à ce que les morceaux de fruit soient bien répartis dans la pâte.

 

Idée 3 : pépites de chocolat

Quelle que soit la saison, quelle que soit la météo, des pépites de chocolat noir à ajouter à gogo directement dans la pâte ! Je trouve mes pépites de chocolat en vrac dans les magasins bio, et hop, des muffins zéro déchet ! Astuce : pour des muffins au maximum de la gourmandise, j’ajoute en plus un demi carré de chocolat noir dans chaque muffin, une fois que la pâte est dans les moules (mmmmmmh !).

 

A vous de jouer ! N’hésitez pas à tester d’autres variantes et à me dire quelles sont vos préférées !

Recette ultra facile de muffins et gâteaux sans gluten, très rapide et très facile à faire, à adapter avec plein de goûts différents
Cette recette vous plait ? N’hésiter pas à épingler cette image à votre Pinterest pour la retrouver facilement et la partager !

2 réflexions au sujet de « Ma recette de muffins ultra facile sans gluten sans lactose + 3 idées pour les aromatiser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *