Conso responsable

Les 3 (très bonnes) raisons de passer au shampoing solide

Si, comme moi, vous traînez sur des sites/blogs/réseaux sociaux à tendance écolo-responsablo-nature, alors vous voyez partout fleurir des articles sur les cosmétiques solides, et notamment les shampoings solides. Vous vous demandez ce qu’il en est vraiment et si c’est fait pour vous ?

Pour moi c’est simple : j’ai testé une fois et j’ai adopté définitivement ! Pour que vous puissiez vous rendre compte de si la solution solide peut vous convenir et si ça vaut le coup de tenter l’expérience, je vais vous détailler les 3 raisons principales qui font que JAMAIS je ne reviendrai en arrière et que je kiffe sans limite mon shampoing solide ! À la fin de l’article, je vous propose mon shampoing solide coup de cœur et vous explique comment l’utiliser, pour vous aider à démarrer dans le solide avec une valeur sûre.

Vous souhaitez passer au cosmétique solide mais vous n'osez pas sauter le pas ? Je vous donne les 3 très bonne raison qui m'ont fait passer au shampoing solide et plus généralement au cosmétique solide, qui sont une raison écologique, un raison santé et une raison pratique.

Je vois donc 3 raisons principales d’essayer les shampoings solides : une raison « écologique », une raison « santé » et une raison « pratique ».

 

La raison 1 : c’est écolo

Shampoing solide = pas besoin d’emballage = pas de déchet : magique ! De plus, les shampoings solides sont presque tous produits par des marques qui, si elles ne sont pas toutes bio, sont en tout cas engagées dans la cosméto saine et le respect de la nature et de nos organismes. Cela veut dire des compositions plutôt naturelles, sans produit dérivé du pétrole, sans produit chimique etc… Et ça la biodiversité de notre belle planète, ça lui plaît ! La longueur de la liste d’ingrédients est d’ailleurs un bon indice : plus elle est longue et avec des mots qu’on n’arrive pas à prononcer, plus il y a de la merde en barre dans le produit !

Et personnellement, je n’ai pas envie que le fait de chouchouter ma peau ou mes cheveux tue des animaux et fasse disparaître des espèces végétales…

 

La raison 2 : c’est sain

Comme je l’explique dans la raison numéro un juste au-dessus, les compositions des cosmétiques solides sont, la plupart du temps, plutôt clean. Cela veut dire moins de produits chimiques dans la nature, mais aussi sur notre peau ! Les cosmétiques que l’on applique sur notre peau, sur notre cuir chevelu dans le cas du shampoing, pénètre dans notre organisme. Rester vigilant sur leur composition est donc essentiel si on souhaite se préserver des perturbateurs endocriniens et autres produits cancérigènes issus de la chimie. Si on prend le Sweetie de Pachamamaï par exemple, les tensioactifs utilisés sont naturels : ils sont issus de la noix de coco et du colza. Un partie des ingrédients est bio et les seuls parfums ajoutés sont des huiles essentielles. Plus de naturel et de douceur c’est mieux pour tout le monde, et encore plus si vous avez un cuir chevelu fragile ou une maladie de peau…

Shampoings et déodorants solides de Pachamamaï, une marque de cosmétique éthique et vegan.
Le shampoing solide sweetie et le déo solide fresh up de Pachamamaï

La raison 3 : c’est pratique

Les shampoings solides, c’est super pratique ! Déjà, ils durent plus longtemps qu’une bouteille de shampoing, on le change moins souvent, on achète moins souvent… et moins de logistique, c’est toujours bon à prendre ! Ensuite et surtout, il s’emmène partout très facilement ! Je le glisse dans un petit sac en tissu, je fais une belle boucle avec le lien coulissant (le mien est trop beau, merci Camille !) et hop : dans la valise ! Pas de soucis dans l’avion, puisque ce n’est pas du liquide, même pas besoin de le sortir au passage de la sécurité.

 

Mon shampoing solide chouchou

Mon gros coup de cœur, c’est le Sweetie de Pachamamaï : une composition toute douce, qui respecte à la fois mon organisme, ma peau et la planète.

A base de lait de riz et d’huile de coco (ça me donnerait presque faim ^^), il protège et rend les cheveux doux. Je trouve qu’il a une odeur très agréable, mais qui reste discrète, ce qui est vraiment très appréciable à mes yeux (et à mes narines !).

Il peut paraître cher au premier abord (12,50€), mais il dure beaucoup plus longtemps qu’un flacon classique de shampoing, il est composé d’ingrédients naturels, il est écolo et la marque est française. Ils sont très à cheval sur l’éthique, aussi bien dans leur sourcing que dans la production. Bonus : les produits sont vegan ET ils limitent les emballages au maximum, on peut même cocher une case dans la commande pour accepter qu’elle nous soit envoyée dans un carton recyclé = cœur dans mes yeux !

Pachamamaï a toutes une collection de shampoings solides, pour tous types de cheveux, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site internet pour découvrir leurs valeurs et leurs produits !

Le shampoing solide de Pachamamaï, marque éthique et vegan de cosmétiques solides, neuf à gauche et après plus d'1 mois d'utilisation à droite !
Le shampoing solide sweetie de Pachamamaï, à gauche : neuf, à droite : après un peu plus d’un mois d’utilisation à droite

 

Shampoing solide, mode d’emploi ?

C’est vraiment tout simple, il suffit de bien mouiller ses cheveux, puis de frotter énergiquement le shampoing sur son cuir chevelu. C’est magique, ça mousse super bien ! Si ça ne mousse pas, ou pas assez à votre goût, vous pouvez repasser un coup d’eau rapide sur la zone puis frotter le shampoing à cet endroit. Ensuite, on fait comme d’hab : on frotte, on rince et le tour est joué !

Intéressé par les cosmétiques solides, mais tu n'as pas encore osé tester ? Je te livre les 3 raisons qui m'ont fait définitivement adopter le shampoing solide.
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à ajouter cette image sur Pinterest !

Alors convaincu(e)s ?

Vous vous lancez et vous me racontez ?

2 réflexions au sujet de « Les 3 (très bonnes) raisons de passer au shampoing solide »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *